Site Loader
décoration intérieure maison

La décoration d’intérieur n’est pas un processus facile, même pour les experts les plus qualifiés. Cela nécessite des matériaux en adéquation avec l’architecture de l’espace. Il est également important que les meubles agencés dans chaque pièce soient intemporels, bien proportionnés et reflètent le caractère du propriétaire. Aussi, il faut trouver le bon équilibre entre le traditionnel et le moderne. Voici d’excellents conseils pour vous aider à y arriver.

Raconter une histoire à travers la décoration intérieure

Un aménagement intérieur réussi est celui qui raconte l’histoire de ses propriétaires à travers le temps et l’espace. Êtes-vous une personne lumineuse et audacieuse qui aime sortir de l’ordinaire? Ou êtes-vous de nature calme et discrète? Cela doit se refléter dans votre design d’intérieur. Aussi, pour créer le décor adéquat, listez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas en termes de : couleurs, matières, …Et, travaillez avec des objets personnels tels :

  • des souvenirs de vacance
  • des photos de famille
  • un précieux cadeau d’anniversaire
  • quelques objets de collection
  • etc.

Cela pour rendra la maison plus authentique et à part.

Allier le moderne et le classique

Un intérieur intemporel est synonyme de mariage entre le moderne et le traditionnel. Les éléments classiques ne sont jamais démodés. Tandis que les accessoires décoratifs modernes ajoutent une touche avant-gardiste au design. En ce qui concerne les meubles, il est particulièrement important de choisir des matériaux qui résisteront à l’épreuve du temps. Contactez un fabricant meuble industriel pour trouver un meuble aussi élégant que durable. Par ailleurs, il vaut mieux miser sur les vrais finis naturels, car ils se porteront bien au fil des ans, au lieu de nouveaux produits qui perdent tout leur charme dès les premiers signes d’usure. Le marbre poli, le bois céruse, le laiton non laqué et les sols en calcaire brossé sont quelques-uns des matériaux à privilégier.

Ne pas copier bêtement les magazines et les sites de décoration en ligne

L’une des pires erreurs dans la conception d‘intérieur consiste à essayer de reproduire quelque chose que vous avez vu ailleurs. L’aménagement intérieur est un processus profondément personnel. Le rendu final doit être adapté à l’architecture et au style de votre maison. L’intérieur doit également être organisé en fonction de votre mode de vie et des autres personnes ou animaux habitants dans la maison. Par exemple, avec des enfants, il faut choisir des meubles en matière naturel pour réduire les risques d’allergies aux produits synthétiques. Avec des animaux de compagnie, les textiles délicats et difficiles à nettoyer sont à éviter.

Aménager son intérieur en fonction de l’utilisation envisagée

L’aspect esthétique n’est pas le seul qui compte. Il faut penser à la fonctionnalité et à la praticité de chaque objet. Dans un salon, par exemple, un canapé est indispensable pour recevoir les invités. Mais installer une  jolie bibliothèque encombrante dans un petit espace, alors que vous n’êtes pas amateur de lecture, est une mauvaise idée. Tout ce qui est superflu ne doit pas surcharger l’espace. En même temps, tout ce qui est utile doit être plaisant à voir.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *