Site Loader
Création d’une douche à l’italienne 

La douche italienne est une douche dont les sols et les murs sont à l’origine recouverts de carrelage. Inspirées des douches romaines, les dimensions de cette douche sont un peu supérieures à celles des douches ordinaires. La douche à l’italienne est installée sur un sol légèrement incliné pour faciliter le passage de l’eau. Si vous souhaitez en installer chez vous, voici les indispensables à avoir. 

Un receveur de douche 

Pour l’installation d’une douche à l’italienne, vous devez nécessairement avoir un receveur de douche. Le choix d’un receveur de douche se fait en fonction de votre salle de bain. De ce fait, pour l’installation d’une douche à l’italienne, il est impératif de choisir un receveur extra plat. C’est un accessoire très facile à mettre en place. 

Vous aurez juste à installer la bonde de douche ou un siphon pour encastrer votre receveur de douche extra-plat. Toute cette installation doit respecter une pente de 3cm/m. Mais pour une installation fonctionnelle du receveur, il est important d’orienter vos tuyaux d’évacuation d’eaux usées dans un caniveau.

receveur de douche 

Une rigole de douche

La douche à l’italienne est une douche très moderne qui demande une précision dans le choix des accessoires. Pour cela, il est important d’opter pour une rigole de douche qui sera encastrée dans le sol juste en dessous du receveur. Cela permet de faciliter l’évacuation des eaux usées. 

Mais lorsque votre salle d’eau est installée à l’étage, vous devez soit construire un mur, élargir la zone étanche ou encore installer une paroi de verre pour séparer la salle de bain de la salle d’eau. En procédant de la sorte, vous éviterez les éventuelles infiltrations d’eau dans votre salle de bain. 

Un matériau adapté

Pour l’installation d’une douche à l’italienne, il est convenable d’utiliser un revêtement de sol uniforme. Vous aurez donc le choix entre la pierre, le bois, le béton, le carrelage ou les galets. L’essentiel est que l’installation de votre revêtement de sol soit étanche et en adéquation avec la pente recommandée. 

L’installation d’une douche à l’italienne demande du savoir-faire pour sa pérennisation surtout en ce qui concerne l’étanchéité et la construction de la pente du système d’évacuation. Alors, il faudra faire appel à un spécialiste du domaine pour les installations afin de profiter d’une douche à l’italienne fonctionnelle et sur le long terme.

douche à l’italienne

Des accessoires de qualités

Pour une douche italienne, vous devez viser la qualité dans le choix des accessoires. Il est vrai qu’on ne souhaite pas souvent faire d’énormes dépenses pour une installation de douche. Mais s’agissant d’une douche à l’italienne, il faudra y mettre le prix si vous souhaitez avoir un rendu esthétique et un résultat impeccable. 

Il faudra donc choisir des matériaux de qualité, des composants résistants et choisir un professionnel qualifié en la matière. Mais vous devez vous renseigner sur les prix des matériaux dans différents points de vente avant de choisir celui qui vous convient. Sachez toutefois que le rapport qualité prix vaut le coup dans une installation de douche à l’italienne. Pour ne pas vous faire duper, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel qui maitrise le marché de vente de ces équipements.

Emard