Grâce aux pergolas bioclimatiques, il est désormais possible de profiter de son espace extérieur en toutes saisons, même sous une météo non favorable. Cette structure correspond à une solution très intéressante pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une pergola bioclimatique adossée ou autoportée

Les pergolas sont des structures en aluminium ou en bois, surmontées d’un toit à lames orientables ou en panneaux rétractables. Elles peuvent être fermées par du verre, et il est important de savoir distinguer deux grandes catégories de pergolas avant de faire son choix. On a d’abord la pergola bioclimatique adossée, ou îlot, qui prend appui sur la maison. Elle permet de prolonger vers l’extérieur l’espace de vie. Ensuite, on retrouve la pergola bioclimatique autoportée qui, grâce à ses quatre pieds bien implantés dans le sol, constitue une installation idéale pour le jardin ou aux abords de la piscine. Avant de faire son choix, il est important de se renseigner auprès d’un professionnel, car des travaux peuvent être nécessaires pour mettre en place une structure de soutien.

La pergola bioclimatique contre les vents forts

Les utilisateurs peuvent programmer le seuil de sensibilité de la pergola à la vitesse du vent lorsque la structure est équipée d’un capteur. Dès que ce seuil est franchi, les stores remontent et les lames se ferment de manière automatique. Cette spécificité fonctionne même lorsque les occupants sont absents, offrant une protection optimale contre les dégradations causées par les vents forts. Certains modèles résistent à des bourrasques d’une vitesse moyenne de 185 km/h. Il est conseillé de demander un devis pergola bioclimatique pour trouver les modèles les plus robustes. Cette résistance surprenante concerne autant les lames que la structure elle-même. Il s’agit là d’une efficacité testée, mesurée et validée par l’organisme certificateur de l’innovation : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

La pergola bioclimatique face à la neige

Les lames de la pergola bioclimatique sont capables de supporter jusqu’à 45 kg de neige par m². Malgré sa grande robustesse, il est peu recommandé de laisser la neige s’accumuler sur la toiture, notamment dans les régions où ce genre de situation est quasi quotidien en hiver. L’amoncellement finit par représenter une charge trop lourde pour les lames. Par précaution, il est conseillé de déneiger manuellement la toiture afin de permettre la fermeture des lames à orientation mécanique. Par ailleurs, la tâche sera simplifiée si les occupants optent pour des lames avec capteur de neige. Elles s’ouvrent automatiquement, évitant au passage l’accumulation de neige sur la toiture.

L’efficacité de la pergola bioclimatique face à la pluie

Les lames étanches de la pergola réagissent intelligemment en cas de pluie pour éviter que des gouttes d’eau ne pénètrent à l’intérieur de la structure pendant ou après l’averse. Ce système innovant permet aux occupants de rester totalement sereins sousc la pergola, même en cas de déluge, puisqu’ils y seront parfaitement au sec. Autre avantage remarquable, les eaux de pluie sont entièrement récupérées grâce à la forme spécifique des lames et à la présence de récupérateurs intégrés qui optimisent l’évacuation des eaux par les poteaux de la structure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *